Des sujets pour s'entraîner !


Vous allez trouver les sujets et les corrections des sujets de DNB des centres étrangers. Les corrections sont rédigées pour les analyses de documents comme je l'attendrais de votre part... 

Les développements construits ne sont pas intégralement rédigés : l'introduction et la conclusion sont rédigées ; je donne sinon un plan détaillé qui se base sur votre cours. 

Un conseil !! Jouez vraiment le jeu !

  • Commencez par revoir les chapitres auxquels se rapportent les exercices (c'est indiqué à chaque fois). 
  • Imprimez le sujet sur du brouillon ou téléchargez-le pour l'avoir sur l'écran et rédigez vraiment les exercices en temps limité dans la mesure du possible

.C'est seulement à cette condition que l'exercice sera efficace ! 

  • enfin, revenez sur le site pour lire la correction ou l'imprimer (une fois de plus sur des feuilles de brouillon...)
  • Comparer avec votre propre travail pour juger de ce qu'il manque, ce qui est bien... 
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Sujet 2017 Pondichéry
DNB-Histoire-Gographie---Pondichery-2017
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Sujet Pondichéry

Exercice 1 : analyser des documents en histoire.

1)    La jeunesse est confrontée à des difficultés financières. Les jeunes sont obligés de travailler au noir (illégalement) pour payer leurs études ou leur chambre d’étudiant. Ils sont parfois obligés de demander l’aide financière de leurs parents pour terminer leurs études. Enfin, ils sont parfois obligés d’abandonner leurs études parce qu’ils ne peuvent plus les payer.

 

2)   Les jeunes aspirent à plus de liberté ; je relève 2 éléments :

-      Etre libre de faire de la cité étudiante un lieu de vie et d’animation culturelle.

-      Avoir plus de liberté sans que leurs actes soient considérés comme des « abus » (être libre de danser).

-      Etre libre de critiquer la culture au lieu qu’elle leur soit imposée.

Les jeunes aspirent aussi à plus d’égalité. Par exemple, ils veulent pouvoir discuter avec les adultes de l’administration sur un pied d’égalité sans être considérés comme des enfants (« recevoir de bonbons pour nous faire plaisir »). Ils veulent être respecter comme tous les autres citoyens. Ils demandent les mêmes droits et les mêmes responsabilités pour les garçons et les filles.

3)   La phrase que l’on peut relever qui incite les jeunes à s’engager dans la vie politique est la suivante : « Si vous contestez ou si vous approuvez la politique menée, manifestez-vous, exprimez-vous. ».

 

 

4)   Il y a eu des lois qui ont permis de faire évoluer la situation des jeunes en répondant à leurs aspirations. Par exemple, en 1974, le gouvernement du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing fait voter une loi. Elle abaisse la majorité politique et civile à 18 ans. Les jeunes peuvent voter, être élus (à certaines élections) ; ils obtiennent le droit de se marier ou d’ouvrir un compte en banque. Une véritable culture jeune s’est développée avec sa propre, musique, ses vêtements, son langage, sans que cela soit mal considéré par les adultes. 

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Correction repérage dans l'espace
Sur cet exercice je donne une proposition de correction ; il y a d'autres réponses possibles, reportez-vous à vos chapitres de géo.
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Correction exercice 2 Amq du N et Liban : développement construit
Les 2 sujets sont sensiblement identiques.
Sujet Amq du nord et Pondichéry Correcti
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Sujet Pondichéry

Exercice 3 : Mobiliser des compétences en EMC.

1)    Le taux de participation aux élections du 17 juin 2012 n’est que de 57 %. Cela signifie qu’une petite moitié de citoyens français s’est déplacée pour aller voter. Ceux qui siègent à l’Assemblée nationale ne représentent que l’opinion de 57% des citoyens français.

 

2)   La Constitution prévoit dans l’article 4 que « tous les partis et groupements politiques participent à la vie démocratique que la nation ». C’est le pluralisme politique. Ainsi à l’Ass nationale 314 sièges sont obtenus par le parti socialiste (parti de gauche) et 229 sièges par l’UMP (parti de droite). Toutes les tendances politiques sont représentées.

 

3)   Il y a 151 femmes élues députés en 2012 sur les 577. Elles sont donc peu présentes à l’Assemblée nationale. On n’est loin de la parité politique énoncée depuis 2000 dans l’article 1 de la Constitution : il est précisé que les femmes et les hommes doivent avoir un égal accès aux fonctions politiques.

 

4)   Lisez bien la consigne, le plan de rédaction est suggéré.

Dans une démocratie, le pouvoir est exercé par les représentants du peuple élus par l’ensemble des citoyens. Elire les députés de l’Assemblée nationale, c’est choisir ceux qui vont faire et voter les lois en notre nom. Ils sont le reflet de toutes les opinions politiques puisque tous les partis sont représentés. Il y a des femmes et des hommes députés.

 

Cependant il y a encore des éléments à améliorer. Les femmes par exemple sont minoritaires dans le monde politique. Les partis ont peu de candidates féminines parce qu’ils ne trouvent pas de candidate ou parce qu’ils ne le souhaitent pas. Il faut que les femmes s’impliquent davantage en politique. L’abstention grandissante est aussi un problème. Beaucoup d’électeurs ne se déplacent pas pour voter pour différentes raisons : façon de protester contre les politiques menées, indifférence, pas de parti qui exprime leur opinion… Il faut remobiliser les citoyens sur le droit et leur devoir de voter afin que les dirigeants soient les plus aptes à répondre leurs demandes. 

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Sujet 2017 Amérique du Nord
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Sujet Amérique du Nord

Exercice 1 : Analyser des documents en histoire

1)    Extrait d’un tract du Mouvement démocratique féminin. Date de juin 1968. Diffusé à Paris pendant les manifestations et grèves qui paralysent le pays. Destiné aux jeunes femmes françaises.

 

2)   Les 2 inégalités hommes/femmes relevées sont :

-      Pas d’égalité de rémunération entre les travailleurs et les travailleuses.

-      Pas de représentation des revendications féminines par un porte-parole féminin

 

3)   Des éléments dans le texte montrent l’engagement politique et syndical des femmes lors des événements de mai 1968. Par exemple, elles sont présentes comme les hommes sur les barricades et les manifestations et sont victimes aussi des coups des matraques des forces de l’ordre. Elles participent aux grèves dans les usines. Il y des établissements de filles qui ont su entraîner d’autres établissements dans la grève.

 

4)   Le droit politique que les femmes ont acquis avant 1968 est le droit de vote. Il a été accordé par le Gouvernement Provisoire de la République française (GPRF) dirigé par de Gaulle en 1944, pendant la période de la Libération.

 

5)   Depuis mai 1968 on peut citer un certain nombre de lois qui ont fait évoluer la situation des femmes.

Par exemple, la loi Neuwirth en 1967 rend la contraception légale. De plus en plus nombreuses à travailler, les femmes ne sont plus obligées de faire un choix entre leur travail et leur carrière professionnelle. Elles peuvent contrôler leur naissance.

Elles ont aussi obtenu le droit de disposer de leur corps : la loi Veil de 1975 autorise l’interruption volontaire de grossesse sous certaines conditions lorsque celle-ci n’est pas souhaitée par la femme.

 

Enfin en 2000, une loi sur la parité a été votée et même inscrite dans la constitution : elle prévoit l’égal accès des femmes et des hommes aux fonctions politiques et professionnelles. 

Sujet Amérique du Nord

Exercice 3 : Mobiliser des compétences en EMC

1)    L’affiche et la Charte de la Laïcité défendent la liberté d’avoir ou non une religion en France. Sur l’affiche, toutes les religions sont mentionnées mais elle se conclut sur l’idée que toutes les personnes mentionnées sont citoyennes. Il est même évoqué la possibilité de ne pas avoir de religion : « Ismaël est athé ».

Dans le document 2, l’Etat respecte toutes les croyances (art 1). Pour cette raison dans les établissements publics il est interdit de porter un signe d’appartenance religieuse (art. 14).

 

2)   L’expression « séparation des religions et de l’Etat » signifie que la République n’a pas de préférence religieuse. Elle ne subventionne pas par exemple la construction d’un bâtiment religieux. La religion et la pratique de celle-ci sont du domaine privé et non du domaine public.

 

 

3)   Ces 8 élèves ne peuvent pas faire mention de leur religion sur le portrait qu’ils vont faire pour se présenter en heure de vie de classe. Ces documents vont être affichés. Or ils sont dans un établissement public qui applique la Charte de la Laïcité (2013). Il leur est donc interdit de manifester leur appartenance religieuse (article 14). Ils respecteront ainsi l’égalité, valeur de la République. Tous les élèves sont égaux entre eux et sont de futurs citoyens d’une même République. 

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Sujet DNB 2017 Liban
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Sujet Liban

Exercice 1 : Analyser des documents en géo

1)   Doc. 1. Juliette et Xavier habitaient dans le pôle urbain de Lyon. Ils habitent maintenant dans la couronne périurbaine de Lyon dans une agglomération qui s’appelle La Tour du Pin. Le vocabulaire ici est essentiel.

 

2)  Doc. 1. Ils ont maintenant un enfant et ont besoin de plus de place. Or le prix de l’immobilier est trop élevé dans Lyon. Ils ont donc prévu de s’installer dans la couronne périurbaine. Cela leur permet aussi de satisfaire leur « envie de campagne » sans être isolés. Ils restent dans la couronne périurbaine et à côté d’une autoroute A43 qui permet de se rendre à Lyon rapidement.

 

3)  Doc. 1. Une des contraintes liées à ce choix de vie est la durée des trajets. Juliette a 3h20 de temps de trajet pour parcourir 180km en voiture et en train.

 

4)  Doc. 1 et 2. Proposition B : « D’autres parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres pour se rendre à leur travail. » Xavier fait 70km aller-retour 4 ou 5 jours par semaine pour faire le trajet entre son lieu de travail à Lyon et son lieu de vie.

 

 

5)  Les mobilités favorisent la croissance des aires urbaines. Les populations urbaines s’installent de plus en plus loin dans la couronne périurbaine. Elles veulent avoir un meilleur cadre de vie tout en restant à proximité de leur lieu de travail qui est resté dans le pôle urbain. Elles recherchent aussi plus d’espace et des prix immobiliers moins élevés qu’en centre-ville. Leur trajet est facilité par les voies de communication rapides : les autoroutes, les voies ferrées. 

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Correction Exercice 2 : maîtrise des différents langages ; développement construit
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Correction repérage dans le temps
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Sujet Liban

Exercice 3 : Mobiliser des compétences en EMC

1)   Le devoir du citoyen abordé par les documents est le devoir de voter.

 

2)  La mairie de Besançon a organisé cette campagne pour inciter les citoyens nouvellement arrivés à s’inscrire sur les listes électorales. Ainsi elles pourront s’exprimer par le vote.

 

3)  Sophie explique son nouvel intérêt pour la vie politique par plusieurs arguments. Par exemple, elle se sent concernée par ce qui se passe dans son pays. On peut aussi évoquer le fait que des évolutions la préoccupent : la vie chère, des mesures insuffisantes pour les jeunes…

 

 

4)  Il faut aller voter. C’est à la fois ton droit mais aussi ton devoir. Cela permet d’exprimer son opinion, de montrer qu’on se sent concerné par la vie et l’évolution de son pays. En votant, le citoyen va élire des représentants qui vont prendre des décisions et voter des lois pour améliorer ses conditions de vie. Voter, c’est s’exprimer mais c’est aussi se donner, d’une certaine façon, le droit de critiquer les décisions si elles ne nous paraissent pas adaptées. 

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Sujets d'entraînement
Les documents en couleurs et en grand format.
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Correction : Préparer la partie I du DNB : Analyser un document en histoire
Correction de l'analyse de document : appel du 18 juin 1940 Général de Gaulle.
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Correction Partie II : développement construit.
Un exemple de correction en sachant que j'ai fait une rédaction simple et qui se base sur les connaissances de cours que vous avez.
Partie II F sécu.pdf
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Correction Partie III : JDC / EMC.
Partie III JDC.pdf
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Correction Partie III : Combat des femmes / EMC
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Sujet 2018 DNB Amérique du Nord
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Correction Exercice 1 Amq Du Nord : Analyser et comprendre des doc en H

Doc. 1 

1)   Les deux principales puissances rivales lors de la Guerre froide sont les États-Unis d’Amérique (EUA) et l’URSS comme on peut le voir le 25 octobre 1961 à Berlin. 

Doc. 2

2)  Heinz et Käthe ont décidé de « fuir à l’ouest ». Ils veulent quitter la République Démocratique d’Allemagne (RDA) pour gagner la République fédérale d’Allemagne (RFA). Leur acte explique la construction du Mur de Berlin. En effet, ils ont réussi à s’enfuir en 1960 en empruntant un train régional qui passe par Berlin et qui a quelques arrêts dans les zones ouest de la ville : ils sont tout simplement descendus à l’un de ses arrêts avec leurs bagages. 

 

3)  La Guerre froide a rendu très difficile la vie quotidienne des Allemands. La famille Berdau est séparée : une fille et sa maman sont restées en RDA, tandis que les autres parvenaient à s’enfuir à l’Ouest. Ensuite, les lettres qu’ils s’échangent sont censurées ; ils se contentent souvent d’envoyer des photos. Les paquets qu’ils s’envoient sont aussi fouillés. Enfin, entre 1961 et 1989, les visites ont été très peu nombreuses : « se comptent sur les doigts d’une main ». 

 

4)  La date qui correspond à la fin de la Guerre froide est 1989. L’événement est la chute du Mur de Berlin.

 

Doc. 1 et 2. 

5)  La situation à Berlin et en Allemagne illustre les tensions entre l’Est et l’Ouest pendant la GF. 2 puissances s’affrontent durant cette guerre, les EUA et l’URSS. Elles ont constitué des blocs : ils sont composés des pays qui se sont alliés à chacun d’entre eux. L’Allemagne divisée en 2 pays, RFA et RDA, aux modèles politiques opposés, illustre cette bipolarisation du monde. Les tensions sont parfois vives entre les 2 grandes puissances comme lors de la construction du Mur à Berlin en 1961. Située en RDA, mais comportant une présence militaire américaine, française et britannique comme en 1945, elle sert de porte d’entrée vers la liberté pour les populations de RDA qui veulent s’enfuir. Enfin, la chute du Mur en 1989 illustre la fin des tensions entre EUA et l’URSS. En effet, l’URSS dirigée par Gorbatchev, décide de ne pas intervenir et de laisser les États de son bloc, dont la RDA, libres de choisir leur modèle politique. 

Vous noterez :

  • la présentation de l'exercice
  • la façon dont je rédige chaque réponse
  • l'importance de la réponse 5...
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Correction du Développement construit
Correction Exercice 2.1 Amq du N.pdf
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Correction exercice de repérage
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Correction Exercice 3 : mobiliser des compétences en EMC

 

Doc. 1 

1)   L’affirmation du principe d’égalité entre les hommes et les femmes en France est inscrit dans la Constitution depuis 1946. 

 

2)  Il a été nécessaire d’adopter de nouvelles lois sur l’égalité hommes-femmes. En effet, des inégalités persistaient : le principe est inscrit dans la Constitution mais n’est pas obligatoirement appliqué. 

 

Doc. 2 

3)  Des inégalités persistent dans le domaine professionnel. Les femmes ont des salaires inférieurs de 21, 8% lorsqu’elles sont cadres.  Elles occupent des emplois plus précaires et moins bien rémunérés. 

 

4)  On peut proposer 2 explications à ce maintien d’inégalités. Les mentalités ont des difficultés à évoluer. Les femmes ne se manifestent que très peu contre ces inégalités.

 

Doc. 1 et 2 

5) Les inégalités entre hommes et femmes vont à l’encontre des valeurs de la République. Ces valeurs sont exprimées dans la devise « Liberté -Égalité – Fraternité ». On s’aperçoit dans notre exposition que les femmes ont obtenu un certain nombre de progrès : elles sont devenues des citoyennes égales des hommes en 1944 par exemple. Cependant, notre exposition montre aussi que, même de nos jours, les femmes ne sont pas encore les égales des hommes en particulier dans le domaine professionnel. Elles touchent encore des salaires inférieurs de 21,8% à ceux de leurs collègues masculins lorsqu’elles sont cadres. Les mentalités des hommes comme des femmes doivent encore évoluer pour atteindre cette totale égalité.

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Sujet 2018 DNB Pondichéry
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Correction Exercice 1 : Analyser et comprendre un document en histoire

 

1)   On peut relever 5 étapes dans la déportation de Simone Veil. Elle a d’abord été victime d’une rafle (« nous avons été embarquées à cinq heures du matin »). Elle a été ensuite emmenée à la gare de Bobigny dans un bus. Elle a ensuite été déportée vers l’Est par train (« des wagons à bestiaux formant convois »). Elle quitte ensuite le camp d’Auschwitz-Birkenau le 18 janvier 1945 pour enfin retourner en France le 23 mai 1945. 

 

2)  Les déportés sont déshumanisés une fois arrivés au camp ; 2 éléments le prouvent. Ils ne sont plus des gens avec un nom et un prénom ; ils sont un numéro qui leur a été tatoué sur son bras gauche. On menace les déportés d’un fouet pour les faire avancer comme on le ferait pour des animaux. 

 

3)  On peut relever 3 éléments prouvant que les déportés sont arrivés dans un centre de mise à mort. D’abord, les déportés sont séparés en 2 groupes. Ensuite, on évoque les crématoires dans lesquels les nazis faisaient brûler les corps, mais aussi, plus loin dans le texte, les chambres à gaz. 

 

4)  Les Juifs et les Tziganes sont des peuples inférieurs et impurs pour les nazis. Ils sont une menace pour la pureté de la race aryenne que les Allemands sont censés représenter. De plus, ils occupent des territoires en Europe de l’Est que les nazis veulent conquérir pour assurer la puissance de la race aryenne. Cela explique leur volonté d’exterminer ces peuples. 

 

5)  « Nous ne comprenions pas, nous ne pouvions pas comprendre ». Simone Veil exprime ainsi le fait que les déportés qui viennent d’arriver ne peuvent pas comprendre le sort qui est réservé à ceux qui composaient le groupe emmené à part. Elle est dans la partie du camp qui est réservée au travail forcé, le camp de concentration. Les chambres à gaz et les crématoires sont la partie du camp d’Auschwitz utilisée pour l’extermination. 

Pas de corrigé du sujet de développement construit du sujet de Pondichéry : il s'agit du développement construit de votre chapitre de géo ; reprenez-le. 

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Correction exercice de repérage sujet Pondichéry
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Correction Exercice 3 : Mobiliser des compétences en EMC PONDICHÉRY

 

Doc. 1 

1)   Dominique a utilisé Internet. 

2)  Un média est un moyen, un support de diffusion des informations 

3)  La réponse finale de Dominique n’est pas un argument valable : l’information qu’il évoque n’est pas nécessairement vraie sous prétexte qu’il l’a trouvée sur internet. 

Doc. 2 

4)  La commissaire du numérique veut engager une réflexion dans l’UE sur les « fake news ». Il faut faire disparaître les contenus illégaux comme les propos haineux sur les médias sociaux. Il faut que les sociétés en ligne comme Twitter surveillent les contenus des messages ou commentaires mis 

en ligne par leurs utilisateurs. 

 

Doc. 1 et 2 

5)  Pour les citoyens comme Dominique, il ne faut pas se contenter d’une seule source d’informations pour trouver des informations fiables. Il doit confronter son information à d’autres médias. Il pourra ainsi se forger sa propre opinion sur le sujet. 

Pour les entreprises qui diffusent les informations, elles doivent vérifier leurs sources d’informations et s’assurer qu’elles sont fiables. Elles doivent ainsi ne diffuser que des informations parfaitement vérifiées et sûres ; cela fait partie de leur devoir. 

Les institutions, c’est-à-dire l’État ou l’Union européenne doivent faire des lois pour encadrer la diffusion des informations. Ces lois doivent aussi prévoir des sanctions pour dissuader la diffusion de fausses informations. C’est le cas par exemple en Allemagne qui prévoit une amende de 50 millions d’euros pour les médias sociaux qui ne retirent pas des contenus illégaux. 

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Sujet 2018 DNB Liban
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Correction exercice 1 Analyser et comprendre un doc en histoire

 

1)   Le document est un témoignage. En effet, tout l’extrait est rédigé à la première personne du singulier et raconte la vie pendant la seconde guerre mondiale de Denise Jacob-Vernay. 

 

2)  Les mots sont « l’armistice, l’occupation, la collaboration ». Le 22 juin 1940, la France dirigée par le Maréchal Pétain signe l’armistice avec les Allemands. C’est le premier acte du régime de Vichy qui se met en place. L’une des conditions de l’armistice imposée à la France est l’occupation de toute la partie Nord de son territoire et du littoral atlantique. La partie Sud est dirigée par le régime de Vichy qui est dite « zone libre ». Cependant très rapidement, le choix du Maréchal Pétain est d’entrer dans une collaboration active avec les nazis.

 

3)  On peut relever 2 caractéristiques du régime de Vichy qui incitent Denise Vernay à s’engager dans la Résistance. Elle évoque les rafles dont sont victimes les Juifs à partir de 1942 ; c’est la collaboration d’État. Elle évoque aussi un régime qui prive les individus de la liberté d’expression : « La presse était alors censurée, la radio française était dans les mains de l’occupant ». (On peut aussi utiliser son refus d’abandonner le combat et de considérer les Britanniques, les alliés de la France comme des ennemis). 

 

4)  Les 3 actions de résistance relevées dans le texte sont : 

 

-      La création de journaux clandestins de résistance

-      La diffusion des informations ou des tracts qui viennent de Londres

-      Cacher et protéger des enfants juifs et leurs parents

 

5)  Ce texte témoigne du sort des Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Un certain nombre d’entre eux étaient venus se réfugier en France pour échapper à la montée du nazisme. A partir de 1940, le régime de Vichy applique une loi qui interdit aux Juifs d’exercer des fonctions publiques et d’aller dans certains lieux publics. C’est le début de la collaboration active du régime de Vichy qui n’hésite pas à livrer des Juifs aux nazis pour qu’ils soient déportés dans les camps d’extermination. A partir de novembre 1942, la totalité du territoire français est occupée par les nazis. Les rafles alors augmentent : celle du Vélodrome d’Hiver le 16 juillet 1942 reste la plus célèbre. 

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Correction développement construit
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Correction exercice de repérage Liban
Regardez bien les codes d'écriture... il y a des règles à respecter.
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Correction Exercice 3 Liban : Mobiliser des compétences en EMC

 

1)   La personne qui est à l’origine du projet de loi est Simone Veil. 

 

2)  Les principales étapes de l’élaboration de la loi sont les suivantes : 

·     Le projet de loi est élaboré puis présenté à l’Assemblée nationale 

·     Il est d’abord examiné par une commission de députés 

·     Le texte est ensuite discuté et modifié lors de débats à l’Assemblée nationale 

·     La loi est votée par l’Assemblée nationale 

·     Le texte est ensuite transmis au Sénat qui doit aussi l’approuver par un vote. 

 

3)  Cette loi rend la société plus égalitaire. Avant cette loi, les femmes les plus pauvres avaient recours aux avortements clandestins, tandis que les femmes les plus riches allaient dans un pays étranger pour avorter clandestinement. 

 

4)  Il est important qu’il y ait des débats et des consultations pendant l’élaboration d’une loi. D’abord, il est essentiel de consulter des spécialistes qui ont une opinion et des recommandations à faire sur le thème de la loi : ici, Simone Veil a consulté des médecins généralistes et des gynécologues. Par leurs avis, ils ont confirmé qu’une loi sur l’avortement en France était nécessaire. Il faut ensuite que toutes les opinions puissent s’exprimer à l’Assemblée et au Sénat. Les députés et sénateurs expriment les opinions des citoyens français qui les ont élus. Ils peuvent faire évoluer le texte de loi pour qu’il soit le mieux adapté possible à la société. En revanche, ces débats doivent être réglementés et constructifs : ce n’est pas le cas des lettres d’insultes et de menaces reçues par Simone Veil.