DES LIVRES ET DES FILMS

Certains d'entre vous envisagent Sc Po ; je vous suggère d'aller consulter les Bernstein et Milza (c'est le nom des auteurs) , collection Hatier, Initial :

- Histoire du XIX° s en 1 volume

- Histoire du XX° s en 4 volumes

Ils vont devenir vos livres de chevet si vous tentez les concours d'entrée... prenez des notes, faites des frises chronologiques, des fiches biographiques....

L'avantage, c'est que ces livres, à mon avis, se lisent très bien. 

 

Télécharger
Fiche méthodologique : faire une fiche de lecture
Une fiche que je donnais aux élèves en classe de terminale qui envisageaient de passer des concours pour intégrer ScPo.
Fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 500.0 KB

 

On peut lire aussi des romans historiques : lecture-plaisir et en même temps, on "fixe" dans nos mémoires les événements historiques auxquels les héros sont confrontés.  

 

Thème de la croissance et de la mondialisation : 

 

- un livre : J. Steinbeck, Les raisins de la colère, 1939 ; le film existe aussi : réalisateur : J. Ford et date de 1940 (attention : la fin du film est différente de la fin du livre) 

- un film : C. Chaplin, Les temps modernes, 1936 ; j'en faisais étudier un extrait à mes élèves de 1ère dans l'ancien programme. 

 

Thème de la PGM :

 

- des livres : .... il y en a des tonnes !!! mais si je devais en conseiller à des élèves qui passent les épreuves de français en fin d'année, je glisserais :

  • L. Aragon, Aurélien, 1944 ;
  • ou L. F. Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932. 

Après, il y a plus simple et plus facile comme le recueil Paroles de poilus.

  • Plus récents l'ouvrage de Lemaitre, Au revoir là-haut  ; une vision de ce que les historiens appellent la sortie de guerre, tout dans l'ironie et dans le politiquement incorrect (une escroquerie aux monuments au morts...) 

 Dans mes auteurs préférés, la trilogie de Ken Follet, Le Siècle : 

  • La Chute des Géants porte sur la montée des tensions, la Première Guerre mondiale et le règlement du conflit au travers de l'histoire croisée de 5 familles (russe, américaine, anglaise, allemande et galloise).Ce que j'apprécie chez cet auteur c'est la grande justesse historique et le style agréable. 

N-B : si vous aimez cette lecture, je ne peux que vous conseiller d'enchaîner sur les 3 volumes sur le Moyen-âge : Les piliers de la terre et Un monde sans fin et Une colonne de feu (règne des Tudors).

 

- des films : même commentaire que ci-dessus, mais j'ai mes préférences sur mes derniers visionnés, dont : Carion, Joyeux Noël, 2005. 

- dans un style plus léger, une BD qui a reçu le label du Centenaire et dont j'apprécie le graphisme et l'humour : Les godillots. 

 L

Thème de la l'entre-deux-guerres  et de la SGM : 

  • On retrouve P.Lemaitre avec le deuxième volet de sa trilogie, Les couleurs de l'incendie. 
  • On retrouve aussi Ken Follet et le tome 2 de sa trilogie Le Siècle : L'hiver du monde : on retrouve les descendants des familles du tome précédent dans les années 1930 au moment où Hitler va accéder au pouvoir et durant la Seconde guerre mondiale. 
  • Une BD, Spirou saluée par la revue L'Histoire : Le journal d'un ingénu et L'espoir malgré tout (1ère partie). Le célèbre groom plonge au coeur de l'Histoire.

Thème plus spécifique de la Shoah : 

- récemment découvert grâce à notre enseignante de philosophie : J. Kessel, Les mains du miracle, Collection Folio, Gallimard, 2013. 

 

Thème de la Guerre froide : 

  • Ken Follet (encore ? eh oui...) dernier volume du Siècle : Aux portes de l'éternité :  le dernier bond dans le temps, de la construction du Mur de Berlin à la chute du communisme dans les années 1990. 
  • Une découverte récente et qui porte, une fois n'est pas coutume, sur le système communiste : M. Borrmann, Le violoniste : un célèbre violoniste soviétique est arrêté et déporté ; sa famille ne connaît rien de son sort et envoyée en exil. Mais où est passé le Stradivarius de ce violoniste ? Son petit-fils des années plus tard se lance dans une enquête.