ÉPREUVE ORALE DU DNB


1ère chose : je vous remets ici la fiche qui est déjà dans la "Boîte à méthodes". Je vous rappelle que c'est celle que j'ai utilisée pour vous évaluer lors des prestations orales durant l'année. 

Si vous prenez le temps de la relire, vous verrez que vous retrouvez bon nombre des conseils donnés par les différents intervenants  :

  • regardez le jury,
  • lire le moins possible vos notes,
  • parler d'une voix claire et dans un français correct... 

 

Télécharger
prestation orale.pdf
Document Adobe Acrobat 288.0 KB

Un rappel sur le déroulement... mais est-ce vraiment un rappel ?

- Durée totale : 15 mn maxi

- Durée de votre présentation : 8 mn 

- Durée de l'entretien avec le jury : 7 mn environ. 

 

Ce qu'il vous a été dit concernant l'introduction de votre présentation. 

 

MAIS AVANT TOUT, quand vous entrez dans la salle, vous saluez le jury : "Bonjour Monsieur, Bonjour Madame" et non simplement "Bonjour" ! 

Vous vous présentez aux membres du jury. 

Ensuite vous présentez le sujet de votre présentation. 

Enfin vous présentez le plan de votre présentation. ICI : on peut déjà avoir une diapo pour présenter les grands axes de votre oral. 

 

Suivent 3 fiches avec des suggestions de plan pour la présentation :

  • en histoire des arts 
  • sur le stage en entreprise
  • sur la mini-entreprise. 
Télécharger
Oral DNB : Histoire des arts
oral HDA.pdf
Document Adobe Acrobat 226.0 KB
Télécharger
Oral DNB : mini-entreprise
oral mini ents.pdf
Document Adobe Acrobat 222.4 KB
Télécharger
Oral DNB : stage en entreprise.
oral stage.pdf
Document Adobe Acrobat 90.6 KB

Le diaporama dans tous les cas est juste là pur aider le jury à suivre votre prestation. Cela veut dire qu'il n'y a pas de phrase à lire juste des mots-clés,des dates ,des noms... Il doit /peut comporter des illustrations en fonction de ce que vous présentez.

 

Des conseils élémentaires,maintenant... pas si sûr, mon cher Watson... !

- Vous vous présentez à l'heure !!!!

Et si vous arrivez avec quelques minutes de retard, vous vous excusez ! Pas question de rejeter la faute sur qui que ce soit ce jour-là : vous vous assumez ! Vous connaissez l'heure de votre convocation, vous n'avez pas d'excuse.

 

- Vous êtes habillé correctement.

On ne demande pas la cravate et la chemise, mais un t-shirt propre, un polo et un jean/ pantalon de toile pour les garçons ; un t-shirt propre, une tunique, un chemisier, un pantalon de toile, une robe ou une jupe d'une "longueur pas trop courte" (si vous voyez ce que je veux sous-entendre...). Bref une tenue correcte dans laquelle vous êtes à l'aise ! 

 

- Vous regardez le jury et le moins possible vos notes. 

 

- Vous parlez à "haute et intelligible voix" (vous connaissez mes expressions) : le jury doit vous entendre, vous comprendre, ne pas être obligé de vous faire répéter. 

 

- Vous avez une attitude calme et posée (malgré le stress...) : on ne se balance pas d'un pied sur l'autre, on reste le plus naturel possible, mais on se tient droit. 

 

- Lorsque vous répondez aux questions lors de l'entretien, vous le faites en reprenant les termes de la question (c'est déjà ce que je vous demande par écrit... rappelez-vous ! mais là c'est d'autant plus utile...) parce que ça permet de gagner du temps pour réfléchir à ce que l'on va dire.

 

- A la fin de l'oral, vous remerciez le jury de son attention et vous dites "Au revoir Monsieur, Au revoir Madame